RETROTAKU

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Arcade
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin
Console(s) Préférée(s): Dreamcast

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 01:04 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

Pendant mon adolescence boutonneuse, je fréquentais non pas les filles sur tabouret, mais plutôt les tabourets des salles d'arcade embourbées dans la fumée de cigarette avant la loi Evin. Dans cette salle aux milles délices (car il y avait toujours un distributeur de Chewing-gum ), je dépensais mes quelques pièces de 10 francs accumulées tout au long du mois grâce aux grands mères, mamies, et diverses besognes où je me rends compte maintenant que de payer un enfant 10 francs pour tondre de la pelouse est comparable à de l'esclavage. Mais qu'importe l'esclavagisme face au plaisir de voir 5 crédits s'afficher quand j’insérais la divine pièce de 10 francs dans ma borne d'arcade préférée de l'époque: Street Fighter II.
Mais un jour, ma borne fétiche fut changeé. Disparus les hadoken et shoryuken dans la face de mes boss préférés: Vega, Bison, Sagat et Balrog... C'est alors, avant que les larmes me montent aux yeux, que le propriétaire de la salle d'arcade me montre sa nouvelle borne Street Fighter II'. Le cœur emballé, je fonce insérer ma pièce de 10 francs obtenues après 3heures d'aspirateur chez mon voisin (le même qui m'exploitait pour sa pelouse). Et là, surprise: c'est Street Fighter II, mais sans l'être... Mon Ken fétiche fait n'importe quoi ! Il se déplace n'importe comment, lance des boules des feux durant shoryuken, fait 10 hits dans la garde avec le Tatsumaki ! Il fait des boules en sautant ! What's the fuck! Je fonce vers le propriétaire en lui demandant de me rendre mon Ken comme avant. Mais il m'annonça que la carte mère du précédent Street Fighter II' avait grillé, et qu'il avait récupéré une version coréenne en attendant la nouvelle carte mère. C'était tout ce qu'il avait pour l'instant... Résolu, j'utilise mes 5 Crédits sur cette version Hack de Street Fighter II'. Et je me rends compte que tous les personnages de Street Fighter II' sont devenus fous... Mais bon sang! Qu'est ce que je me suis marré!
Un mois plus tard, le Street Fighter II' revint à la normale et l’intermède s'acheva. Mais aujourd'hui, je garde en souvenir un jeu complètement fou et provoquant fous rires tant les situations sont incongrues. Vingt ans après, j'ai retrouvé ce jeu dans mon salon et c'est le test de ce Street Fighter II' Koryu que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Les versions Hack de Street Fighter II proviennent sûrement de pays Asiatique comme la Corée et la Chine. On pouvait en trouver rarement dans les salles d'arcade, mais plus souvent dans les fêtes foraines. De base, on retrouve la jouabilité tant éprouvée de Street Fighter II': 3 coups de poing (faible, moyen et fort) et 3 coups de pied. Comme c'est la version prime, les boss sont disponibles: Balrog, Vega, Sagat et Balrog, en plus du casting de base: Ryu, Ken, Guile, Chun-Lee, Dhalsim, Zangief, Blanka et Honda. Les coups spéciaux comme Hadoken (boule de feu), shoryuken (dragon punch), Sonic Boom, Yoga Flame et bien d'autres encore sont bien sûr utilisables à gogo. Les stages sont ceux d'origines, mais avec des modifications dans la vitesse de certaines animations. Par exemple, dans le niveau de Ryu, les nuages au clair de lune bougent doucement au grès du vent. Dans la version Street Fighter II' Koryu, ce n'est plus une légère brise mais une tempête qui fait avancer les nuages cette fois-ci à grande vitesse. Certains bugs existent aussi sur les objets destructibles qui s'envolent tel un ange après leurs destructions (dans l'image de droite ci-dessous avec Dhalsim, on peut voir une caisse tout en haut à droite de l'image par exemple). Les animations des personnages du décors sont aussi accélérées rendant même dès fois le jeu dangereux pour un épileptique...

Mais les nouveaux coups et les changements de vitesse de déplacement de nos héros (souvent trop rapide) sont les plus grosses nouveautés apportées au jeu d'origine. Une des images en est l'exemple: elle montre un Ryu produisant des boules de feu pendant un Shoryuken... Ryu possède même un hadoken (si fait avec poing moyen) à tête chercheuse ! ! L'autre image ci-dessus montre Dhalsim envoyant un Yoga Fire à tête chercheuse tout en sautant, rien que ça!

Autre fait influant sur le combat: les personnages peuvent tous faire leur coups spéciaux en l'air. Par exemple, Blanka qui fait l’électricité en l'air (voir image) ou encore Honda qui fonce tête en avant maintenant en l'air (image aussi). Il est évident que ses coups sont surpuissants et surprendront les néophytes.

Un bug pouvant jouer sur le combat, c'est la chope: celle-ci freeze complètement comme le montre une image ci-dessous. Le plus drôle, c'est que la chope commence sans le personnage, et on peut taper l'adversaire avant qu'il ait fini l'animation de la chope. Par contre, quand l'animation de la chope est finie, le personnage attrapé subit les dégâts... On vient donc souvent à éviter la chope en tant qu'attaque, car l'adversaire a deux secondes pour punir le chopeur très méchamment et le tuer avant que l'animation de chope se termine infligeant ainsi tardivement les dégâts.

Qu'en est il de la jouabilité ? Et bien la première chose important dans un jeu de VS fighting, c'est l'équilibrage entre les personnages. Dans cette version Koryu, l'équilibre est complètement boulversé. Essayez de jouer contre un Ryu ou un Ken avec leur shoryuken balançant des Boules de feu... Bon courage ! Sagat peut envoyé au ralenti des boules de feu en haut, en bas et fait un yoga flame (celui de Dhalsim) quant il effectue son shoryuken... C'est franchement injouable...

Alors, bon ou mouvais jeu ? Dans tous les cas, il faut essayer ! La rom est trouvable sur les meilleurs sites d'émulation et il serait dommage de passer outre cette version Hack d'un jeu légendaire comme Street Fighter II'. Je conseille vivement de jouer avec un ami car les combats sont hyper vivants, et très rapides! Dès fois, on ne comprend rien, ce qui rend la situation hilarante plus d'une fois! Mais il est vrai que l'on retourne très vite à la vrai version pour des combats plus équilibrés et un peu plus conformes.

Elpianistero
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Sacré William ! TU nous feras toujours danser !

Dernière édition par elpianistero le Jeu 16 Déc - 10:18 (2010); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 01:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyberxander
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin
Console(s) Préférée(s): Master System, Dream

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 10:06 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

Ca me rappelle un hack que j'avais testé étant gamin, où tu pouvais changer de combattant en pleine partie, juste en appuyant sur un bouton.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
"Chercheur d'embrouille"
"Brave Petit"
MSN
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 10:16 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

Oui, c'est la version Rainbow je crois...
MSN
cyberxander
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin
Console(s) Préférée(s): Master System, Dream

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 15:53 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

elpianistero a écrit:
Oui, c'est la version Rainbow je crois...
Oui voilà ^^
"Chercheur d'embrouille"
"Brave Petit"
MSN
boby jack
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): NEC et Nintendo

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 13:52 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

merci pour ton test illustre inconnu  Okay

et j'aime les témoignages d'enfances comme le tien qui me rappellent avec une pointe de nostalgie comment nous avons traversés (à peu près tous avec les mêmes points marquants) les années 80/90  rock
Manretropower... conjuguons nos talents !
Visiter le site web du posteur MSN
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 00:38 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

Tu as eu aussi un voisin qui t'a exploité ?

siffle
MSN
boby jack
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): NEC et Nintendo

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 07:25 (2010)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu Répondre en citant

lol.. non ça doit être le seul point qui diverge !! et non "qui dit verge" !!  Confused siffle
Manretropower... conjuguons nos talents !
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2017)    Sujet du message: [Arcade] [CPS1] Street Fighter II' Koryu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Arcade Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation