RETROTAKU

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Final Fight [Amstrad CPC]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin
Console(s) Préférée(s): Dreamcast

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 14:45 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

Final Fight fait parti de ces beat'em all qui ont lancés un genre. Sorti en 1989 sur Arcade sur le CPS-1 de Capcom, Final Fight connu et connaît encore aujourd'hui un énorme succès. Les personnages principaux ont été d'ailleurs repris récemment dans des jeux capcom comme Marvel vs Capcom 3 (Hagar) ou encore Super Street Fighter 4 (Cody et Guy). Plus fort encore, certains ennemis au début personnage secondaire sont exposés au premier plan comme Hugo dans Street Fighter III, Rolanto dans les Street Fighter Alpha. Le niveau bonus où il faut exploser une voiture a d'ailleurs été repris dans Street Fighter II. Tous ces exemples montrent que Final Fight fait parti du décors vidéoludique rétro mais aussi moderne.

Les adaptations furent nombreuses :Super Nintendo, Mega-CD, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Commodore C64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Sharp X68000,
Game Boy Advance et PlayStation Portable. Bien sûr, les puissances des machines de salon en 1989 étaient incapables de reproduire parfaitement ce qu'affichait la borne d'arcade. Mais l'engouement du public vis à vis de Final Fight rendit logique l'adaptation du jeu sur le plus de machines possibles pour faire le plus d'argent possible.
Le test d'aujourd'hui s'attaque donc à un challenge d'adaptation compliqué : l'Amstrad CPC. La machine est à l'époque en fin de vie, et l'Atari ST et l'Amiga devenaient incontournables pour les gamers. C'est US GOLD qui s'occupe de l'adaptation et le jeu sort en 1991.

Chez l'Amstrad, le beat'em all était représenté par les Renegade (3 épisodes) et une adaptation réussi de Double Dragon, et ces deux séries étaient très appréciées des joueurs.
Au niveau technique, le jeu est en 16 couleurs affichables et donc en mode 0 (résolution 160×200 ). L'introduction est assez fidèle à l'original avec des écrans fixes présentant Hagar, le catcheur maire de Metro City, recevant un coup de téléphone du kidnappeur de sa fille. Cody et Guy font ensuite part de leur désarroi face à tant de violence urbaine, on choisit son personnage, et HOP ! C'est parti !4

Premier grosse remarque : on ne peut pas jouer à deux. C'est donc en solo que vous allez vider Metro City des voyous. Deuxième remarque : c'est beau pour un Amstrad CPC bien sûr ! Les sprites sont énormes et malgré une résolution inférieure à l'arcade, on reconnaît très bien les protagonistes d'origines. Les décors sont les mêmse que la version arcade (en version CPC bien sûr...), et les armes sont présentes dont la fameuse barre de tuyau.

J'ai donc fait une première partie avec Guy, et là ce fut le drame... Tout d'abord la jouabilité à un bouton (deux pour l'arcade : un pour taper, un pour sauter) modifie la manière de jouer. En faisant avant ou arrière avec un bouton, le personnage saute pied en avant sur les ennemis ce qui ne fait souvent rien... En effet, les collisions sont difficiles à prévoir et il m'a fallut quelques parties pour comprendre les hitbox des mes attaques.

Après avoir perdu lamentablement avec Guy, je me retranche sur Cody, et malheureusement les même défauts de jouabilité font surface rendant le jeu très difficile à appréhender. Je me retranche donc sur notre maire aux superlatifs infinis : catcheur, moustachu, à bretelle, torse nu,... Et là, je fut rassuré : c'est jouable ! J'ai même battu le premier boss à la crinière blonde et aux lunettes de soleil... PIRE ! J'ai fini le jeu (en ½ heure) et j'ai pu voir LA SUPERBE IMAGE DE FIN ! (visible à la fin du test...).

Jouer Hagar est donc possible sur un Amstrad CPC et on enchaîne prises de catch et baffes dans la g... de ces s..... de punk ! Pour choper avec hagar : avant+ bouton, pour le lariat (le coup de poing tournoyant) :diagonal bas + boutons. Ces deux coups suffisent à finir le jeu facilement, ce qui est impossible avec Cody et Guy...

Conclusion :
Deux conclusions sont à faire pour ce jeu. Si vous êtes au début des années 1990, que votre seule machine c'est l'Amstrad CPC et que vous bavez devant la version arcade, et bien ce jeu est pour vous. Graphiquement très fidèle à l'original, le jeu possède tout de même le défaut de ne pas être jouable à deux en même temps (contrairement à Target Renegade et Double Dragon...). Pour rappel, la première version de la Super Nintendo n'était pas jouable à deux, et en plus Guy ne faisait pas parti du casting ! Une version spéciale appelée Final Fight Guy fut sortie pour palier à moitié ce défaut puisqu'il remplaça Cody... La version Amstrad quant à elle possède les trois personnages...
Si vous êtes en Avril 2011 (période d'écriture de ce test...), Final Fight sur Amstrad CPC sera une curiosité, sans plus. Et vous auriez raison de vous rabattre sur la meilleure version qui est l'originale sur arcade, téléchargeable sur le Xbox Live et PSN... (même si la version GBA est FABULEUSE!)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Sacré William ! TU nous feras toujours danser !
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 14:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gatchan77
Super Mariolle
Super Mariolle

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:15 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

Je n'ai appris que récemment qu'il était sorti sur CPC sinon je l'aurais acheté à l'époque. A coté de ça, j'avais acheté Double Dragon qui était quand même loin de valoir la version arcade (même si j'y ai beaucoup joué quand même)
Visiter le site web du posteur
Sangoku
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): Super Nintendo

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:29 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

Merci pour ce test ! J'ai passé pas mal de temps dessus sur mon CPC  Laughing .
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
DONKEY KONG COUNTRY Inside !!!
MSN
edd
Pixel 8-Bit
Pixel 8-Bit

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:48 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

Les screenshots dans le mag Amstrad 100% m'avaient fait bavé, c'est vrai que c'est beau (pour du CPC), ce jeu est sorti sur le tard (fin de vie de la machine, je pense même qu'Amstrad 100% avait disparu sans le tester), j'étais passé à autre chose (SNES) donc je ne l'ai pas acheté.
Plus tard (bien plus tard), j'ai voulu voir ce que ça donnait en émulation, et bien j'ai été plutôt déçu. Pour moi, c'est injouable, sans aucun fun ni aucune saveur (de mémoire les ennemis arrivent au compte-goutte et c'est horriblement lent; et la fenêtre de jeu est ridiculement réduite). Target Renegade et Double Dragon 1 (la version 128k, pas l'autre immonde*) et 2 sont incomparables avec cette chose. Faut dire, c'est de l'adaptation de US Gold...
Bon, c'était la fin, on n'a pas eu droit à SF2 sur CPC Smile

*Pour le fun, Double Dragon, la version 128k:
(Virgin/Virgin Mastertronic)
La version 64k (qui a, apparemment, aussi été éditée en disquette outre-manche):
(Virgin/Melbourne House)
Ca ne se voit pas sur les screenshots mais pour avoir eu la seconde (j'avais un CPC464), je peux vous dire qu'elle est vraiment moins bonne (grosse grosse déception quand après avoir lu les tests de la presse -de la première-, je me suis retrouvé avoir la seconde version sortie de nulle part -aucun mag n'a parlé de l'existence de ces deux versions-)

-|- edd -|-
Visiter le site web du posteur
boby jack
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): NEC et Nintendo

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 18:07 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

merci pour ce joli test Elpîanistero !!  Okay
Manretropower... conjuguons nos talents !
Visiter le site web du posteur MSN
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:46 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

Je me lance dans les tests des adaptations oubliées!!!

Le prochain jeu sera sur une console que tu loves cher Boby...
MSN
boby jack
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): NEC et Nintendo

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 21:12 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

je n'en vois qu'une dans ce cas  Okay
Manretropower... conjuguons nos talents !
TOUKO
Programmeur
Programmeur

Console(s) Préférée(s): AMIGA,snes,dreamcast

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 19:04 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

boby jack a écrit:
heu la snes fou

- Dis donc toi... Tu sais qu't'a la tête de quelqu'un qui vaut 2000 $ ?
-Oui... mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Si Jesus n'est pas descendu sur terre depuis 2000 ans, c'est parce qu'il doit du fric à Chuck No-Rice.
Quand Chuck No-Rice mange un kinder, il y a une PS3 à l'intérieur.
Griffon
Empereur du Pixel
Empereur du Pixel

Masculin
Console(s) Préférée(s): PCEngine world

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 21:33 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

non, la Supervision  Mort de Rire
elpianistero
Team Newseur
Team Newseur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 01:21 (2011)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC] Répondre en citant

boby jack a écrit:

http://retrotaku.level52.com/t2555-Chase-HQ-Coregrafx.htm
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2017)    Sujet du message: Final Fight [Amstrad CPC]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation