RETROTAKU

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Arcade] [MVS] Panic Bomber

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Arcade
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tomtom
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): Megadrive, PS2

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:41 (2012)    Sujet du message: [Arcade] [MVS] Panic Bomber Répondre en citant

Je continue aujourd’hui ma série des jeux de puzzle pour ceux qui aiment se prendre la tète.     

Dans la série des « J’aurais pu m’abstenir de faire celui-là », on trouve street fighter EX (le modélisé en 3D), les castlevania sur Nintendo 64, ainsi que le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui.
Ce jeu a été produit en 1994 par Hudson soft et édité par SNK, il fut distribué uniquement au japon sur MVS et PC-Engine. IL fut réédité en 2005 sur PSP.

A l’intro déjà, le joueur s’aperçoit qu’il y a des choses qui manquent. Comme par exemple un écran d’intro, on dirait une tapisserie des années 70 sur laquelle un écolier aurait collé un sticker. Il manque donc quelque chose.Autre point qui est présent dans tout les Bomberman sauf celui-ci, on ne peut pas choisir ni la couleur ni la forme de son bomberman, nous n’avons que le blanc et basta.Ce qui m’amene tout naturellement au casting :

Quand on regarde le casting, on se dit tout de suite que cela n’est pas le point sur lequel ils ont le plus travaillé. Prenez Pasu ou Funya, même un enfant de 2 ans aurait pu faire mieux, on voit une lueur d’espoir quand apparait Kurobon (litt. : Bomberman noir) mais ils nous collent bugler et puis terminé. En clair un casting raté.

Viens ensuite un point qui est  bon dans tous les jeux de puzzles, mais vous allez voir que la, il y a eu un flop aussi.

Je passerais sur la difficulté de ce soft (vu qu’il était sur arcade, c’était pour dépenser des sous), pour pouvoir faire les capture d’écran jusqu’au bout du jeu j’ai mis volontairement au niveau 1 (au passage cela m’a pris 11 continues). Au niveau 4 mon record personnel doit avoisiner les 87 continues utilisées. Autant dire que ce soft est d’un compliqué, mais rassurez-vous, je vais développer.

Le but principal de ce jeu est d’aligner des tètes de Bomberman (5 couleurs possibles) en horizontal, vertical ou en oblique, jusque la rien de très surprenant mais la ou les choses se compliquent, c’est que les têtes arrivent non pas comme dans Collumns en barres mais en L, ce qui rend la tache très ardu pour un débutant pour développer une stratégie.

Je vais étudier pour vous l’écran de jeu en détail.

La petite flammèche avec le multiplicateur symbolise la portée en cases des bombes rouge pour exploser les bombes noires déjà présentes. En haut à droite se situe une énorme bombe qui se prépare en fonction des combos réalisés, qui permet entre autres de vider en partie l’écran si celui-ci est plein. Sur la deuxième image en dessous vous pouvez voir des tètes calcinées qui représentes des lignes handicaps à supprimer (en sachant que 4 bombes détruites envoient 1 ligne de têtes calcinées). Chose surprenante, l’handicap arrive par en dessous. 

Je vais maintenant vous expliquer ce que les développeurs n’auraient pas du mettre au niveau du gameplay :

Quand le joueur enchaine les combos, cela crée des bombes en dessous de lui qu’il doit détruire ensuite avec une bombe rouge pour envoyer des lignes de tètes calcinées chez l’adversaire. Plus il y a de combos, plus il y a de bombes. Si bien que le joueur peut se bloquer tout seul faute de ne pas avoir eu de bombes rouges à temps. Il y a donc trop de conditions pour envoyer de l’handicap chez l’adversaire.

Autre point qui est complètement négatif dans certains cas. La très grosse bombe est certes pratique quand on est submergé mais dans le cas ci-dessus, j’ai déjà vidé l’écran de mes bombes et de mes têtes calcinées et la grosse bombe arrive, en sachant qu’une grosse bombe met énormément de temps à se préparer. Puisqu’une borne Néo-Géo a 4 boutons ils auraient pu mettre le déclenchement de la grosse bombe sur un des autres boutons.

Passons maintenant a un point qui pique les yeux, les graphismes :

Enfin graphisme, ici c’est un bien grand mot. Comme dirait l’expression, trop de Kawaï tue le Kawaï. L’arrière plan du générique d fin semble avoir été fait au crayon de couleur par le fils d’un des développeurs les images fixes des phases de jeu n’ont rien à voir avec l’univers Bomberman, de toute façon une fois que l’écran est submergé, on ne voit plus rien. Notons la présence de beau artworks situés en fin de génériques mais ca s’arête la. 

Niveau sonore on dirait des voix de constipés qui ont du mal à pousser et les musiques sont encore trop Kawaï. On dirait que c’est fait avec un xylophone.

En conclusion, un jeu mal fait et pas fini, qui pourrais bien convenir a des enfants si il n’était pas aussi difficile. Si vous voulez vous prendre la tête a 2 pendent 10 minutes avant de prendre l’apéro cela pourrait éventuellement convenir.

La suite au prochain numéro…     
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le blues, tu sais c'est pas fait pour se sentir mieux. C'est fait pour que les autres se sentent plus mal.

Tous mes tests sur mon profil facebook: https://www.facebook.com/#!/benjamin.dnahcram
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Arcade Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation