RETROTAKU

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dr Robotnik Mean Bean Machine [Megadrive] + [Game Gear]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tomtom
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): Megadrive, PS2

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:55 (2012)    Sujet du message: Dr Robotnik Mean Bean Machine [Megadrive] + [Game Gear] Répondre en citant

Pour terminer cette série consacrée aux jeux de puzzles pour se casser la tête, je vais passer en revue un de mes jeux préférés,     
 et saluer une série de jeu qui fête ses 21 ans cette année.      
A savoir « Dr Robotnik Mean Bean Machine ».     

Ce jeu est une adaptation du jeu Puyo Puyo  sorti sur Arcade et console au japon, ici les Puyos (sorte de boules molles de toutes les couleurs) deviennent les Beans (traduisez Haricots).     
L’histoire du jeu est issue du premier dessin animé Sonic.     

Ce jeu, développé par Compile en 1993 et disponible sur Master system, Megadrive et Game Gear. La version Megadrive étant la plus aboutie,      
c’est celle-ci que je vais vous présenter aujourd’hui.     

L’écran titre du jeu a une particularité, si on appuie sur une autre touche que START les lettres du mot « Mean bean » sautent.     

Le peuple des beans est envahi un jour par l’infâme Dr Robotnik et ses sbires (Scratch, Grounder et Coconuts).     
Ces derniers construisent alors une énième machine pour changer les paisibles beans en robots.      
C’est donc a nous de permettre aux beans de s’échapper en affrontant les Robots de Robotnik avant de l’affronter en personne.     

Dans le mode Scénario 4 Difficultés sont disponibles. Easy; normal, hard et hardest. Le but principal étant de passer tout les stages jusqu’a arriver au numéro 13      
et de pulvériser la « Mean bean machine ».      

Un mode 2 joueurs est aussi présent, le but étant de se battre avec un pote. 5 niveaux de difficultés au programme.     
 Avec un handicap supplémentaire pour les Niveaux 4 et 5 puisque des lignes de beans robots s’ajoutent avant le début du combat.     

Enfin, un mode exercice permet un jeu en solo jusqu'à ce que notre écran soit rempli.     

(NB en date du 5 avril)   

Je fait une nouvelle parenthèse pour parler de la version Game Gear de ce jeu   
car elle comporte un mode de jeu qui n’est présent dans aucun autre. Il s’agit d’un mode puzzle.   

Plutôt que de puzzle, on pourrait plus parler de mode défi.   
Sous forme de manuel d'intruction avec des "lessons", des casse têtes sont proposer au joueur,   
cela passe par de la destruction de couleurs bien précise a une chute en cascades  d’un nombre de vague prédéfini.   

D’un nombre de trente, ces défis ont pour finalité de regler la « Mean Bean Machine » du docteur Robotnik,   
(comme quoi, meme les génies ont besoin de plus malin qu’eux et de toute facon, on détruit la machine dans le mode histoire).   

Et voici maintenant le gameplay, qui est un des plus simples du genre :     

Le but principal du jeu est d’empiler les beans par couleurs ; au début il y a seulement 3 couleurs dans les premiers stages puis 4, 5 et 6 au stage de fin ;     
 pour les autres modes l’augmentation des couleurs est elle aussi graduelle.     

Le principe de combo est le suivant :     
1.       Si 4 beans sont associés, ils disparaissent.     
2.       Si plus de 4 beans sont associés, un bean robot tombe chez l’adversaire par bean supplémentaire de notre coté.     
3.       Si 2 groupes de 4 beans tombent successivement, 4 beans robots tomberont chez l’adversaire. Le point numéro 2 marche aussi dans ce cas.     

Il n’y a pas de limite au Nombre de Beans robots pouvant tomber chez l’adversaire puisque les combos peuvent se multiplier indéfiniment (mon maximum étant 9 chutes successives).      

Je vais passer rapidement passer sur les graphismes puisque les décors de phases de jeu se résument à un mur de briques.      
Les 2 autres décors que l’on peut voir sont l’intérieur de la salle ou Robotnik a construit sa machine      
et le dernier est le mont Mobius ou Dr Robotnik a installé sont labo.     

Les soucis du détail sont néanmoins très présents, les briques par exemple.     

Les musique sont quand a elles sublimes, pour vous dire j’ai écris ce test en écoutant l’ost. Les rythmes sont rapides pour coller avec l’esprit du jeu et pour se mettre dans l’ambiance,      
avec un ton général robotisés (toujours dans l’esprit du jeu).      
Je vous conseille d’écouter au moins une fois la musique du mode 2 joueurs.     

En conclusion, un jeu qui a chamboulé la Megadrive  et un soft qui ne sera jamais Has Been (clin d’œil a Has Bean).       

Voila qui conclu ma série de jeux de puzzle qui ont animé la génération de gamers qui aimaient se creuser un peu la tète et « La suite au prochain numéro ».     

Pour le prochain test je vous laisse un indice, a vous de deviner le jeu : monocycle.     

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le blues, tu sais c'est pas fait pour se sentir mieux. C'est fait pour que les autres se sentent plus mal.

Tous mes tests sur mon profil facebook: https://www.facebook.com/#!/benjamin.dnahcram
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tomtom
Adhérent Asso
Adhérent Asso

Masculin
Console(s) Préférée(s): Megadrive, PS2

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 12:21 (2012)    Sujet du message: Dr Robotnik Mean Bean Machine [Megadrive] + [Game Gear] Répondre en citant

petite maj de mon test
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le blues, tu sais c'est pas fait pour se sentir mieux. C'est fait pour que les autres se sentent plus mal.

Tous mes tests sur mon profil facebook: https://www.facebook.com/#!/benjamin.dnahcram
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017)    Sujet du message: Dr Robotnik Mean Bean Machine [Megadrive] + [Game Gear]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation