RETROTAKU

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Megadrive] Test de Daisenpu / Twin Hawk.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lone Rider
Super Mariolle
Super Mariolle

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Indre
Masculin
Console(s) Préférée(s): Megadrive, 2600, Nes

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:44 (2013)    Sujet du message: [Megadrive] Test de Daisenpu / Twin Hawk. Répondre en citant



Daisenpu
autrement connu aux USA sous le nom Twin Hawk, fut à l’origine un shoot’em’up vertical Arcade de Toaplan sorti pour le compte de Taito en 1989 ( au passage, le premier jeu portant le logo Toaplan sera Hellfire toujours en Arcade et également paru en 1989 ! ). La version MD ( japonaise ) sera quant à elle réalisée en 1990 par Sega visiblement et force et de constater que ce portage est plutôt réussi dans l’ensemble.


La première chose qui frappe est le graphisme, fin et détaillé en Arcade, qui se retrouve ici plus pixellisé mais on reconnait très bien les différentes variétés d’ennemis, pour l’essentiel ( environ 95% du jeu ! ) des chars de différentes tailles et dangerosité. Venant compléter l’arsenal adverse, on croise aussi ce qui pourrait faire office de boss, d’énormes véhicules à tirs multiples mais aussi des véhicules flottant sur les portions d’eau du jeu. Un graphisme respectueux de l‘original, la finesse en moins. Sobre et classique seraient de bons mots pour décrire visuellement le jeu. A noter un ratio d’image plus ou moins équivalant grâce à l’ajout d’une bande noirs sur le côté droit permettant l’affichage du score, niveau, vies et bombes. Les sprites cependant sont de plus grosse taille comparés à l’original joué sur Mame ( en yoko sur un moniteur en tout cas ).

En parlant de bombes justement, celles dans Daisenpu sont pour le moins originales ! Puisque si effectivement en maintenant le bouton B vous aurez bien une explosion digne de n’importe quelles autres bombes lambda pour ce type de jeux, en appuyant rapidement vous aurez la surprise de voir se déployer derrière vous, fidèle comme une meute de chiens, un escadron de 6 avions blancs et rouges venus vous prêter main forte et se proposant même de prendre les balles à votre place ! Pour du dévouement c’est du dévouement ! Les malheureux sacrifiés allant ensuite se crasher sur un ennemi dans la mesure du possible afin de les entraîner avec eux dans une mort certaine !



Autre particularité du jeu, c’est de ne pas s’arrêter entre deux niveaux, tout s’enchaîne avec pour seule transition un changement de musique et d’inscription du chiffre de l’Area en cours. On y rencontre des ennemis pouvant faire office de boss tant ils se démarquent des autres ennemis habituels par leurs taille et agressivité mais rien ne laisse entendre dans le jeu que ce sont bien des boss ( pas de thème musical par exemple comme pour d‘autres jeux et n’étant pas placé à la toute fin de chaque Area etc ). A noter une différence dans la dénomination des Area avec l’original; l’Area 1 sur MD donnera par exemple Area 10 en Arcade … En tout le jeu est composé de 5 grandes Area sans interruption et de deux Loops, finir déjà le premier demandera pas mal de temps.


En ce qui concerne l’armement, celui-ci est des plus basique et sommaire, de simples tirs allant tout droit que vous pourrez quand même upgrader en puissance en prenant les power-up délivrés par des camions après destruction de ceux-ci. A ce propos nous trouvons plusieurs bonus avec des couleurs de camion « porte items » différentes : Vert/marron = power up, Blanc = Bombe, Bleu = Vie supplémentaire et Vert = speed up. Petit défaut tout de même concernant les items, ceux-ci sont distribués aléatoirement à chaque partie. Une partie vous obtiendrez sur les deux premiers camions des power up, celle d’après un power et une bombe ou bien encore un power up et un speedup ... Un choix un peu curieux. Petite anecdote pour clore ce chapitre : Le camion « porte-items » se retrouve dans les inter niveaux de Fire Shark parfois entrain de déposer ou emmener de petits bonshommes sur la piste de décollage ! Drôle !


Les musiques, composées par Masanori Yuge ( l’un des deux principaux compositeurs ayant travaillé chez Toaplan et ayant entre autre composé les musique des 2 Truxton, Slap Fight ou bien encore V-Five et Fire Shark ! ), sont très prenantes surtout celle du premier niveau qui me reste encore en tête bien longtemps après avoir éteint la console ! J’aurai d’ailleurs tendance à trouver les musiques MD légèrement mieux réalisées ( toujours en comparaison avec l’original ) ou sonnant un peu mieux suivant les thèmes. Les bruitages quant à eux sont banal et succincts.

Concernant le challenge, sachez que par défaut le jeu est en Easy, aucun mode normal et ça sera soit Easy soit Hard ! La différence se situant dans la vitesse des tirs adverses et le nombre de continue alloué ( 10 en Easy et 5 en Hard mais on sait tous que le premier qui appuie sur start à la page « game over » n’est pas un vrai gamer n’est-ce pas ). Ma foi rien d’honteux à jouer par défaut vue la grande difficulté du titre, on sent que c’est du oldschool à une époque ou le masque de collision était énorme et ne permettait pas de slalomer au pixel près entre les tirs ! Les patterns et salves ennemis sont également bien vicelards par moment ( les chars venant par derrière par exemple quand on a le regard concentré à l’avant … toujours « agréable » dirons nous pour rester poli ! ) et les esquives seront bien souvent du genre tendu ! Ce n’est pas un jeu que l’on finira d’une traite au premier essai , que les plus acharnés d’entre vous soit rassurés ! Mais pour les joueurs plus modestes, son challenge pourra rebuter arrivé à l’Area 3 ou un pic se fait nettement sentir. En comparaison avec l’original, on constate ceci dit quelques petites différences dans l’apparition des vagues ennemies ou certains patterns des « boss » que l’on rencontre, moins touffus sur MD. Aussi le jeu me semble un brin plus vif à jouer en Arcade.



En conclusion, le seul défaut majeur que l’on pourrait reprocher au titre serait sans doute son trop grand classicisme dans l’ensemble mais est-ce vraiment un défaut en soi ? Plus une question de goût dirai-je. Si vous n’êtes pas vraiment attiré par les jeux Arcade de la fin des années 80, ce n’est clairement pas Daisenpu qui vous attirera ! Au contraire si vous aimez ce type de jeux, je pense qu’il pourra tout à fait vous convenir de par son challenge élevé, sa bonne maniabilité et sa réalisation propre et sans grande faute non plus ( même pas les quelques rares ralentissements pouvant parfois intervenir lorsque l’escadron est déployé derrière vous avec les ennemis et les tirs à l’écran, ralentissements également présents de manière tout aussi brève en Arcade ). Je préfère ceci dit un Fire Shark dans la même veine et du même développeur à l’origine, car ce dernier à une réalisation mieux finie, plus varié niveau tirs et ennemis et également plus abordable niveau difficulté mais Daisenpu n’en demeure pas moins attachant et prenant ! Un bon petit shoot’em’up vertical oldschool et Arcade de la fin des années 80, pour public averti !

Lone Rider.

Test originellement paru sur un autre site dont je préfère taire le nom tant il ne mérite aucune considération.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
:-)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROTAKU Index du Forum -> Retro-Gaming -> Tests -> Tests Consoles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com